The Sexy Brutale : l’heure du crime

The Sexy Brutale
Meilleurs jeux

The Sexy Brutale est un jeu crée en 2013 par Cavalier Game Studio. Il s’agit du premier jeu de la firme, crée en partenariat avec Tequila Works. C’est un jeu d’aventure plutôt original qui surprend par son gameplay plutôt simple.

 

Le scénario du jeu

Le jeu se déroule dans un lieu à cheval entre un manoir et un casino. Un bal masqué y est organisé par les propriétaires. Lors du bal masqué, les invités se font tous assassiner dans des circonstances plutôt mystérieuses. Vous êtes dans la peau d’un habitué de la manifestation qui doit empêcher par tous les moyens que les meurtres ne se produisent. Le principe du jeu vous l’avez compris est de sauver les gens. Mais le jeu a une certaine particularité quant à cet aspect et c’est ce qui le rend justement intéressant : tout le scénario se déroule dans une boucle temporelle d’une demi-journée que vous revivez sans cesse à l’instar de l’excellent Groundhog Day de Bill Murray.

Armé de votre sens de l’observation, vous disposez de 12 heures pour sauver tous les convives en sillonnant une dizaine de pièces toutes différentes à travers le château. Vous espionnerez les faits et gestes des victimes, du staff et userez des données collectées pour en déduire leur planning et ensuite faire le lien entre toutes vos observations pour déduire le meilleur moyen pour empêcher qu’ils ne meurent.

The Sexy Brutale

 

Les douze dernières heures

Il est primordial de savoir gérer son temps en jouant à ce jeu. Contrairement à tous ces jeux d’aventures que vous trouverez sur le marché, il n’est pas question ici de rechercher des objets tout le long du jeu. Vous y trouverez donc peu d’objets et interagirez très rarement avec le décor. Par contre vous devez être prêts à reconstituer des évènements alors même que ceux-ci se produisent. Pour cela, vous aurez à suivre les personnes présentes dans le manoir, dans les différentes pièces qui le constituent, à espionner les employés à travers le trou des serrures, à écouter des conversations en douce, dans le but de retracer leur itinéraire et de pouvoir comprendre les raisons qui motivent certains de leurs actes.

À la limite du voyeurisme, le jeu est néanmoins passionnant. Vous y progresserez lentement et apprendrez de plus en plus des indices susceptibles de vous aider dans l’avancée de vos enquêtes. Vous vous rendrez compte que vous avez raté un élément et vous recommencerez les évènements de la journée afin de découvrir un nouvel indice, toujours en fouinant là où il ne faut pas. Vous réitérerez le même schéma jusqu’à ce que tout se dessine parfaitement dans votre tête et à ce moment, la solution pour empêcher qu’un meurtre ne se produise vous viendra tout naturellement. Reprendre le jeu chaque 12 heures est certes frustrant, mais le sentiment de satisfaction après avoir résolu le mystère est sans égal.

10 invités à sauver

Au fur et à mesure que les meurtres sont commis, vous découvrirez une nouvelle zone du manoir. Il vous faudra à tout prix explorer totalement le lieu si vous voulez découvrir des éléments susceptibles de vous aider dans l’évolution de votre investigation. L’exploration entière du manoir est également essentielle si vous voulez constituer la carte des lieux. La carte sera consultable à volonté puisque le manoir est assez grand. Il comporte de nombreuses pièces, des sous-sols, des étages et des passages secrets. Posséder une vision claire des lieux est une étape primordiale à franchir avant d’envisager reconstituer les meurtres qui vont s’y produire.

The Sexy Brutale

Le jeu se décline en sept chapitres dans lesquels vous devrez sauver tous les dix invités. Le jeu est d’autant plus intéressant puisque le personnage principal acquiert de nouvelles compétences au fur et à mesure que celui-ci évolue dans l’aventure. Ces compétences peuvent varier d’une super ouïe à une super vision, lui permettant d’espionner plus efficacement, ou d’interagir avec des entités jusqu’alors invisibles. Ces compétences vous permettront de découvrir de nouvelles zones dans le château.

Même si l’ambiance sonore laisse à désirer, le gameplay du jeu tire son originalité d’un scénario plutôt mystérieux où la gestion du temps et la manière de résoudre les énigmes sont tout à fait surprenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *